A07 - Ateliers peinture autour des années folles
Histoire de l'art
Cours de 9 x 2h00 : 80€ limité à 15 personnes
LE JEUDI À 14H30
10-oct / 07-nov / 21-nov / 05-déc / 19-déc / 16-janv / 30-janv
/ 13-févr (annulée) / 13-mars / 27-mars (nouvelle date)
LUMBIN
Salle CNOSSOS
310, chemin des Longs Près
Description :
Ce cours permettra de découvrir et de pénétrer l’univers pictural de deux maîtres très inspirants de la peinture des années folles : Alfons Mücha et Henri de Toulouse-Lautrec. Il s’agira d’apprendre et de pratiquer la technique en s’imprégnant de la vie du peintre, de son histoire, du milieu dans lequel il a évolué et de sa démarche picturale.
Le premier cours sera consacré à la découverte d’Alfons Mücha et de ses œuvres, le second sera consacré à Henri de Toulouse-Lautrec. Vous pourrez ainsi choisir quel artiste sera plus inspirant pour vous. Puis nous passerons à la reproduction d’une œuvre d’après un modèle que vous choisirez par vous-même parmi les tableaux de ces deux peintres, ou à la création d’une œuvre à la manière de l’artiste. La pratique accompagnera la théorie tout au long de ce travail.
Il vous faudra prévoir le matériel en fonction de la technique choisie.
Hélène MUNET-BLOCIER
Enseignante en techniques du dessin et de la peinture Artiste-peintre Atelier Rêves de Couleurs
Quelques dates autour des années folles:
«Les années folles» 1919-1929 (début de la grande dépression aux Etats Unis) sont le prolongement de ce qu’on a appelé la «Belle époque» 1896-1913.
Ce sont deux périodes de reprises économiques, d’une certaine euphorie, d’une intense activité sociale et d’une libération culturelle et artistique (peinture, sculpture, danse, littérature...). «l’ennemi allait prendre une belle raclée qui laverait l'affront de 1870 et ferait oublier la honte de l'affaire Dreyfus pour l'Armée française » disait-on.
Après la fin du conflit, une génération nouvelle rêve d'un monde nouveau et proclame «Plus jamais ça !». On s'empresse de lui proposer de nouvelles griseries sur fond de musique. Venu des États-Unis avec les Alliés, le jazz fait son apparition mais également la danse, la radio et les sports, les industries avec les électroménagers, etc., sur fond de très forte croissance économique… On fait la fête dans les cabarets de Montmartre et de Monparnasse.
De nombreux mouvements artistiques et littéraires voient le jour.
Paris est le lieu de rencontre de nombreux peintres qui forment ce que l'on appellera par la suite « l'École de Paris » et qui regroupent entre autres le Lituanien Soutine, l'Italien Modigliani et le Russe Chagall.
Dans la France de l’après-guerre coexistent les libertés (de mouvement et d’expression) et les conservatismes : le suffrage féminin est refusé, la propagande anticonceptionnelle interdite et l’avortement sévèrement puni. Égéries, modèles, femmes artistes peintres, de Montmartre au Montparnasse en passant par le Quartier Latin, les artistes peintres féminines font vibrer la capitale de mille audaces.
Au centre de cette création débridée, quelques figures féminines ont particulièrement marqué les esprits et œuvré au développement des grands mouvements artistiques de la modernité : Tamara de Lempicka, Suzanne Valadon, Sonia Delaunay, Tarsila do Amaral, Chana Orloff...
Toulouse Lautrec, Degas, Renoir, Mucha, Foujita, Van Dongen, Pierre Sicard, Derain, Picasso, Braque leur emboîteront le pas.
Mouvements littéraires et artistiques des années folles:
L'art nouveau (1890-1905) : Mucha, Steinlen, Lautrec...
Le sillon (1893-1904) : Fernand Toussaint, Paul Mathieu.
Le luminisme (1904-) : Mondrian...
Le futurisme (1904-1920) : peintres italiens Bocioni, Bella....
L'expressionnisme (début XXe siècle) : Buffet, Kandinski, Soutine, Munch, Kirchner...
Le cubisme (1910-1921) : Cézanne, Picasso, Braque, Marie Laurencin...
Le dadaïsme (1916-1920) : Picabia...
Le constructivisme (1917-1930) : école russe.
Le surréalisme (1924-1966) : Miro, Magritte, Dali....