Historique de la saison en cours
Mercredi 22/05/2024, 18 h "Lucrezia Borgia sous les traits de Flore…" à Pontcharra, cinéma Jean Renoir
Conférence "Lucrezia Borgia sous les traits de Flore…"
animée par Pierre Mollard, Professeur d'Histoire de l'Art, enseignant à l'UICG.
Mercredi 22 mai 2024, 18 h à Pontcharra, cinéma Jean Renoir
Conférence gratuite, ouverte à tous dans la limite de la capacité de la salle
Bartolomeo Veneto Portrait de courtisane comme Flore (début XVIe siècle), traditionnellement considéré comme représentant Lucrèce Borgia. Tempera et huile sur panneau de peuplier, 43,7 x 34,7 cm. Musée Städel, Francfort-sur-le-Main.
Qui se cache derrière ce portrait de divinité agraire peint par Bartolomeo Veneto (Venise, vers 1470 – Milan, 1531) ? Accordons nous d’y reconnaitre Lucrezia Borgia (Subiaco, 1480 - Ferrare 1519).
« Un sourire radieux, deux tresses blondes, un mouchoir ourlé de perles, une potion de venin », ainsi était décrite Lucrezia Borgia, femme de la Renaissance à l’intrigante figure parmi les plus controversées de son époque.
Sur sa conduite il a été beaucoup dit, écrit, mais rares sont les épisodes réellement documentés.
Cette femme a donné l’impulsion à la réalisation de tragédies comme le drame Lucrèce Borgia (1833) de Victor Hugo, de romans, de films, suscitant toujours beaucoup de curiosité.
A Ferrare, elle sera aimée par la famille d’Este, vénérée par les poètes de cour et appréciée de ses sujets. Le temps d’une soirée, il vous sera proposé de dévoiler pudiquement une figure de l’Histoire malheureusement accablée par la misogynie.
Jeudi 16/05/2024 19h Bernin Commémoration BAYARD : conf. « Comment se battait le chevalier Bayard ? Une étude du combat chevaleresque au début du XVIe siècle » par Marine HAURILLON
Article DL 20 mai 2024
Dans le cadre de la commémoration des 500 ans de la mort du chevalier Bayard, et en collaboration avec l’association Les Amis de Bayard, la commission « Sorties Culturelles » a le plaisir de vous inviter à la conférence intitulée :
« Comment se battait le chevalier Bayard ?
Une étude du combat chevaleresque au début du XVIe siècle »
Jeudi 16 mai 2024 - 19 h à à BERNIN
Salle des fêtes - 240 chemin de La Proula
Cette conférence est animée par Marine HAURILLON, doctorante en histoire à l’Université Grenoble-Alpes.
Conférence gratuite, ouverte à tous dans la limite de la capacité de la salle
Il s’agira de présenter une étude des combats rapportés dans les sources traitant du chevalier Bayard, à savoir principalement ses deux biographies, et de la Chronique de Jean d’Auton. Ces descriptions sont analysées au prisme des livres de combat des XVe et XVIe siècles, c’est à dire des manuels écrits par des maîtres d’armes, et d'expérimentations modernes réalisées par des sportifs martiaux.
Ces différentes approches permettent de se faire une idée plus précise de la réalité du combat au début du XVIe siècle, et de déterminer dans quelle mesure les récits rapportés sont des réécritures fantasmées ou plutôt des témoignages vraisemblables.
Mardi 09/04/2024 " "Ecriture et Musique : La voix disparue dans "Tous les matins du monde"
Conférence animée par Muriel DENIS, Auteure, enseignante à l'UICG.
Conférence gratuite, ouverte à tous dans la limite de la capacité de la salle.
Vous ne connaissez pas l'écrivain Pascal Quignard ou vous n'avez jamais osé entrer dans un de ces écrits ? Venez ! Vous connaissez mais cela ne vous plait pas du tout ? Venez aussi !
Cet étonnant récit très bref sera l’occasion de plonger dans la musique baroque, mais surtout dans un texte à la trame narrative très simple, tiré d’une rencontre entre Monsieur de Sainte Colombe, un ermite musicien vivant seul avec ses filles, et Marin Marais, musicien à la Cour du Roi.
Cette conférence permettra d'entrer dans l'écriture de Pascal Quignard par une petite porte, afin de faire émerger le fil continu de l'œuvre d'un écrivain magistral.
La salle du collège de Domène est un lieu très agréable, à découvrir, et il y aura même des intermèdes musicaux et des livres, beaucoup de livres à feuilleter à la fin de la conférence.
Bienvenue !
Il peut être intéressant d'avoir lu le livre/et ou vu le film d'Alain Corneau avant la rencontre mais après peut être très bien également. (Muriel Denis s’appuiera sur l'édition folio de poche)
Jeudi 21/03/2024 ". L’Iran contemporain, identité et puissance " 19h Médiathèque de Crolles, 19h à DOMENE, collège La Moulinière
Conférence
"L’IRAN CONTEMPORAIN, IDENTITE ET PUISSANCE"
animée par Yves SANTAMARIA, Maître de Conférences, enseignant auprès de l’UICG
qui apportera son regard d’historien sur l’Iran des années 70
Jeudi 21 mars 2024 – 19h
à la Médiathèque de Crolles
Réservation dans la limite de la capacité de la salle : les modalités seront communiquées ultérieurement aux adhérents
Cette conférence, abordera trois points fondamentaux pour mieux comprendre l’Iran aujourd’hui :
L’aspect civilisationnel/impérial (ce sont des Perses « Iran = pays des Aryens), avec une identité historique/nationale très forte.
La dimension géopolitique (Détroits, Océan indien, pétrole etc.), qui en a fait jadis une proie (cf. Deuxième guerre) et lui permet actuellement de jouer un rôle moteur au Moyen-Orient, notamment dans l’affrontement avec Israël.
La théocratie, dans laquelle la Charia (donc sa lecture par le Clergé chiite) occupe -- si l’on manie l’euphémisme ! -- une place non négligeable face à des revendications plus ou moins inspirées de valeurs occidentales.
La conférence animée par Yves SANTAMARIA
s'inscrit dans le cadre du cycle "Autour de l'Iran"
proposé par la Médiathèque de Crolles
et vient en résonnance avec le spectacle
« LES POUPEES PERSANES »
Pièce écrite par Aïda Asgharzadeh
Vendredi 22 mars 2024
19h30
à l’Espace Paul Jargot à Crolles
Vendredi 09/02/2024, "Le baron des Adrets et le duc de Lesdiguières : deux François inamicalement dauphinois" à SAINTE-MARIE-D'ALLOIX salle polyvalente
Conférence animée par Annie SERVANT, Auteure et conférencière, enseignante à l'UICG.
Conférence gratuite, ouverte à tous dans la limite de la capacité de la salle.
Le Baron des Adrets et le Connétable de Lesdiguières sont tous les deux nés et morts en Dauphiné.
Le Baron des Adrets fut à l’image de son époque meurtrière : celle des Guerres de Religion.
Le Connétable de Lesdiguières fut, quant à lui, un Connétable tellement puissant, donc dangereux et menaçant pour les rois de France, que, méfiants, ils en ont tiré la leçon : il n’y eut plus jamais d’autre Connétable après lui.
On a catalogué le Baron des Adrets comme l’un des plus vaillants capitaines de son temps et comme l’homme le plus cruel du XVIème siècle. Et pourtant Catherine de Médicis aurait dit de lui : « Ce Baron eut fait pour le Roi comme pour les Huguenots, il eut été fait Maréchal de France… »
Lesdiguières est mort couvert d’honneurs et de gloire. Chef des armées de France, il fut un temps l’égal de Henri IV. Et pourtant il resterait peu connu du grand public ?
Mercredi 10/01/2024, "Vie et œuvre d'une grande artiste japonaise, Yayoi Kusama"
Vidéo réalisé par Denis Lorinet, adhérent UICG
extraits de la conférence sur Yayoi Kusama
Conférence animée par Marylène LORINET, Spécialiste du Japon, Enseignante à l'UICG.
Conférence gratuite, ouverte à tous dans la limite de la capacité de la salle.
Appelée aussi « L’artiste aux cheveux orange » ou « L’artiste aux pois », Yayoi Kusama est aujourd’hui l’artiste la plus célèbre et la plus vendue au monde.
Agée de 99 ans cette créatrice au look et à l’esprit complètement déjantés ne cesse de susciter l’admiration avec ses œuvres, perturbant notre notion de l’espace et de la réalité.
L’art de Yayoi Kusama est fait de tout ce qui la hante : ses obsessions et ses hallucinations.
Les peintures et les sculptures de cette artiste extravagante ne laissent pas de place au vide. Elle remplit jusqu’à saturation tous les espaces qu’elle investit. Avec des pois bien sûr, mais aussi avec des formes phalliques et des filets.
Elle souffre depuis l’enfance d’un trouble obsessionnel compulsif qui la pousse à dessiner des pois à l’infini. Des pois qu’elle décline de façon répétitive et mécanique et qui selon elle, résument l’essence de l’Univers :
« La Lune est un pois, le Soleil est un pois, la Terre est un pois ».
Fascinée par l’infini et angoissée par la disparition de l’individualité, elle est la 1ère artiste à créer des installations spectaculaires, des œuvres qui offrent de véritables expériences visuelles, qui questionnent nos perceptions et plongent le spectateur dans un espace sans limite, vertigineux et hors du temps.
Avec cette conférence venez découvrir cette artiste au parcours absolument extraordinaire !
Samedi 02/12/2023, 17 h, "Crise de la représentation politique et représentation théâtrale de la crise" à CROLLES Espace Paul Jargot
Conférence animée par Marc TILLY, Professeur de philosophie, enseignant à l'UICG.
Conférence gratuite, ouverte à tous dans la limite de la capacité de la salle.
Étymologiquement, le terme « crise » vient du grec « krisis » et possède un sens politique et un sens médical. En son sens médical il désigne le « moment critique » où la maladie peut s'aggraver, ou la santé s'améliorer. Mais il se rattache aussi au terme grec « krinein », qui renvoie à la faculté de juger, de décider et de trancher. Le terme de « crise » désigne ainsi à la fois le moment d'un basculement où tout est possible, et un contexte d'incertitude qui appelle une capacité à faire des « choix critiques » et à décider face à l'urgence. Or, le terme grec pour désigner l'acteur politique et l'acteur de théâtre est « upokritês », d'où dérive le terme latin « hypocrisis ». L'upokritês, au sens théâtral ou politique, désigne l'acteur, c'est à dire celui qui joue un rôle ; celui qui n'est pas ce qu'il prétend être. Le représentant politique est donc un « hypocrite », c'est à dire un « acteur », au sens de comédien mais aussi un décideur, puisque le terme « d'acteur » renvoie également à la capacité d'agir. Enfin, et mystérieusement, le terme latin « hypo-crisis » désigne littéralement « ce qui est en dessous » (hypo) de la crise (crisis), « ce qui est sous la crise », « ce que cache la crise », ou ce qui est caché par elle. L'étymologie révèle ainsi un lien étroit entre la politique et le théâtre, mais aussi un rapport fascinant entre la dimension spectaculaire de la politique et une logique de l'état d'urgence, caractéristiques de la gouvernance moderne.
Cette conférence aura pour objectif de montrer que le théâtre est un vecteur privilégié pour penser la crise de la représentation politique et les enjeux d'une politique de l'état d'urgence où la crise est devenue la norme.
Jeudi 16/11/2023, 19 h à La Terrasse salle polyvalente 142 rue des Perrières "Immunité vue par la Médecine Traditionnelle Chinoise"
Conférence animée par Catherine Granier-Delrieu, Thérapeute en Médecine Traditionnelle Chinoise, enseignante à l'UICG.
Conférence gratuite, ouverte à tous dans la limite de la capacité de la salle.
L’approche commune de l’immunité est d’ordre guerrier : c’est une réponse à une attaque, un mécanisme de défense.
La MTC l’envisage comme une adaptation, la recherche d’un équilibre dont certains paramètres ne se négocient pas et d’autres peuvent fluctuer.
Cette conférence ouvre le débat sur les notions de santé, de maladie, et aborde les réponses que la MTC propose tant d’un point de vue conceptuel que pratique.
Mardi 17/10/2023 "Nutrition et activités physiques" 19 h salles des fêtes de BERNIN
Conférence animée par Jean-Luc DUBOUIS, Agrégé de biologie, nutritionniste diplômé de l'universite de Bourgogne, Enseignant à l'UICG.
Conférence gratuite, libre d'accès, ne nécessitant aucune inscription.
Accès limité à la capacite de la salle.
Le mois de l'alimentation dans le Grésivaudan associé à la fête de la science qui valorise le sport cette année nous incitent à réfléchir sur les liens positifs qui doivent unir la nutrition et les activités physiques.
L'activité physique, c'est avant tout une synergie entre les muscles et l'énergie.
Sur cette base, nous découvrirons ce qu'il est bien de consommer avant, pendant et après les activités physiques que nous pratiquons quotidiennement ( marche, vélo, natation...)
Mardi 10/10/2023 "L'histoire de la photographie" 19 h à BERNIN Salle des Fêtes
Conférence animée par Benjamin BARDINET, Enseignant en arts visuels et journaliste, Enseignant à l'UICG.Conférence gratuite, libre d'accès, ne nécessitant aucune inscription.
Accès limité à la capacite de la salle.
Apparue dans la première moitié du XIX° siècle, la photographie suscite aussitôt enthousiasme et engouement. Tandis que rapidement les scientifiques s'en emparent pour accompagner leurs recherches, la police commence à en faire usage dans le cadre juridique. La bourgeoisie quant à elle, se rue dans les studios de photographie pour se faire tirer le portrait... Cependant, certains intellectuels pointent du doigt les limites de ces usages et affirment déjà leurs réserves quant à ce nouveau médium. Grâce à une iconographie riche et exhaustive, cette conférence permet de mettre en avant les enjeux et les questionnements qui accompagnent la naissance de la photographie et qui sont toujours d'actualité aujourd'hui.
Mercredi 27/09/2023 "Compréhension scientifique du monde à travers l'histoire", 19 h au TOUVET, Pôle Artistique et Culturel
Conférence présentée par Juan FONTECILLA-CAMPS, Directeur de recherches en biologie structurale CEA, Enseignant à l'UICG.
Conférence gratuite, libre d'accès, ne nécessitant aucune inscription.
Accès limité à la capacite de la salle.
Notre compréhension du monde a beaucoup évolué depuis que nous sommes devenus intelligents il y a plus de 200 000 ans. Il n’a pas été simple de nous débarrasser de l’idée que nous étions au centre de l’univers et que notre nature était différente de celle des animaux. Malgré les énormes progrès réalisés par la science depuis l’époque des philosophes grecs, ils restent encore des sujets problématiques tels que l’origine de la vie. Pour essayer de comprendre celle-ci, il faudrait pouvoir déterminer quelles étaient les conditions physiques sur notre planète il y a 4 milliards d’années et par quels processus la chimie de la vie est apparue. Est-elle issue d’un phénomène global ou d’un accident ponctuel ? Les premières molécules de la vie, ont-elles été produites par des réactions semblables à celles qui existent aujourd’hui ou ont elles étés synthétisées par des décharges électriques dans l’atmosphère de la Terre et/ou amenées par des météorites ? Une autre question, un peu plus philosophique, est d’essayer de déterminer si l’évolution de la matière vers la vie sur Terre était inéluctable ou si elle est le résultat d’une série d’accidents très improbables. On peut, par la suite, étendre cette question à la probabilité de l’existence de la vie, et de l’intelligence, ailleurs dans le cosmos. Tous ces sujets seront discutés pendant mon exposé.